Quantcast
Channel: societe.blogs.liberation.fr - Derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

Martin Hirsch à la tête des hôpitaux de Paris ?

0
0

C’est un signe. Il ne répond plus depuis vingt-quatre heures ni au téléphone, ni à ses SMS, lui qui, d’ordinaire, répond à la seconde. Martin Hirsch se tait. Mais selon plusieurs sources, il devrait être nommé, au prochain Conseil des ministres, à la tête de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), en remplacement de Mireille Faugère, qui était là depuis près de trois ans.

Si cela se confirmait, ce serait une bonne nouvelle pour Martin Hirsch et pour l’Assistance publique. Cela voudrait dire que l’ancien haut commissaire du gouvernement Sarkozy en a fini avec la semi-disgrâce que lui renvoyait la gauche, même si Martin Hirsch conservait des liens réguliers avec François Hollande. Mais surtout, ce serait une bonne nouvelle pour les hôpitaux parisiens, car il connaît très bien le milieu. Et sa personnalité lui donne les moyens d’imposer une politique et d’impulser un souffle et un discours à une structure immense qui se noie dans les plaintes et dans des politiques contradictoires.

Mireille Faugère, ancienne numéro 2 de la SNCF, n’a pas du tout démérité à ce poste. Mais elle débarquait dans le monde de la santé. Et puis les très mauvais rapports qu’elle entrenait avec le professeur Loïc Capron, qui préside la commission médicale d’établissement (structure qui rassemble tous les médecins hospitaliers) ne lui ont pas facilité la tâche. Ses rapports complexes avec la ministre de la Santé l’ont également fragilisée.

C’est lors d’un rendez-vous, la semaine dernière avec la ministre, comme le raconte l’Agence de presse médicale, que son départ lui aurait été signifié.

Doigté et engagement

L’arrivée de Martin Hirsch, pour autant, ne va pas régler d’un coup de baguette de magique la situation parisienne. Son parcours est en tout cas sans la moindre tâche, à faire rêver les bons élèves. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA, Martin Hirsch a intégré le Conseil d’Etat en 1990. Nommé à la tête de la pharmacie centrale des hôpitaux en septembre 1995, il a quitté cette fonction en juin 1997 pour devenir directeur de cabinet de Bernard Kouchner alors secrétaire d’Etat à la Santé. En 1999, il crée puis dirige l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, tout en étant également président d’Emmaüs France. En mai 2007, après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, il est nommé Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté auprès du Premier ministre, François Fillon, pour mettre en place le revenu de solidarité active. Un choix contesté par ses proches pour cet homme de gauche. Trois ans plus tard, il lance et préside de l’Agence du service civique.

Reste que donc  la situation à l’AP-HP est confuse, délicate, incertaine. Il faudra du doigté, et il surtout de l’engagement de la part de son nouveau directeur général. Actuellement le point de crispation tourne autour de l’Hôtel-Dieu, mais il y a urgence à «porter» cette structure hospitalière, la plus importante d’Europe, la sortir du narcissisme de ses grands médecins,  et de son manque, parfois, «d’hospitalité» auprès des patients. Même si cela reste aussi toujours un lieu d’excellence médicale.

Martin Hirsch a ses réseaux, sa très bonne connaissance des questions de santé. Il a plein d’atouts, lui qui revendique d’étre jugé sur ses... résultats...

Éric Favereau


Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

Latest Images

Trending Articles





Latest Images